Ciné-concerts

BUCKING BROADWAY

Film de John Huston de 1917, restauré par les Archives françaises du film du CNC.

Musique Marc-Olivier Dupin

Ce film, l’un des tous premiers de la production du mythique John Huston, porte en lui les ingrédients du chef-d’œuvre : l’intrigue amoureuse, l’atmosphère de ces grands espaces américains et l’extraordinaire vitalité du New York des années 1920. Admirable dans sa concision et son rythme, le montage donne d’emblée un « tempo » musical. C’est pourquoi j’ai eu envie de composer une musique en adéquation avec l’énergie du film en utilisant une formation instrumentale composée d’instruments à vent, de percussion et d’une contrebasse. Ces couleurs instrumentales servent autant les scènes de Western, les débuts du jazz que l’extraordinaire fin dans la ville : la bagarre finale qui se déroule dans un grand hôtel chic est un moment d’anthologie qui constitue un singulier défi pour le compositeur ! (mod 2015)

Durée 52’

Nomenclature instrumentale : 1 (jouant pic).1.1(jouant ClB).0 / 2 sax alto, 1 sax ténor/ 3.1.1.1./ 2 percus dont 1 timb. / 1 harpe / 1 contrebasse à cordes.

Commande de l’Ensemble instrumental de la Mayenne (2014) dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut lors de la création en 2015.

N° de catalogue TD-F4


 

MONTE CRISTO

 Film d’Henri Fescourt (1928/1929), d’après le roman d’Alexandre Dumas

Musique Marc-Olivier Dupin

Au moment de ses fiançailles, le marin Edmond Dantès est arrêté et jeté dans la prison du château d’If sur la dénonciation de son rival auprès de la belle Mercédès : Fernand Mondego. Sur les indications d’un camarade de captivité, l’abbé Faria, et après s’être évadé, il découvre le trésor de l’île de Monte Cristo. Devenu immensément riche et connu sous le nom de Comte de Monte Cristo, Dantès se venge de ses ennemis mais protège ceux qui furent bons pour lui et leur vient mystérieusement en aide.

Durée 3h42’. En deux parties (1ère partie 2h03’ ; 2ème partie 1h36’)

Nomenclature orchestrale : 1.1+Ca.1+Clb.B/ 3.2.1.1./ Timb + 2perc /Harpe/ cordes.

Musique enregistrée en 2005/2006 par l’Orchestre national d’Ile de France sous la direction du compositeur, pour ARTE et ZZ productions. Première projection au festival de Cannes en mai 2006. Donné au Théâtre du Châtelet en 2008 et à Marseille dans le cadre de Marseille 2013 avec L’ONDIF dirigé par le compositeur.

N° de catalogue TD-F3


NANA

Film de Jean Renoir (de 1926) d’après le roman d’Emile Zola

Musique Marc-Olivier Dupin

A Paris, sous le Second Empire, Nana est une petite actrice sans envergure au Théâtre des Variétés. Malgré l’appui financier du Comte Muffat, qui s’est épris d’elle, la jeune femme n’obtient aucun succès. Mais elle comprend vite qu’avec son pouvoir de séduction, elle a tout intérêt à jouer les femmes entretenues. Devenue l’une des femmes les plus courtisées de la capitale, elle fait tourner la tête d’hommes influents, prêts à se damner pour elle…

Durée 2h30’

Nomenclature instrumentale : ensemble instrumental 1(F en sol et pic).1.1.1./ 1.1.1.0./ 1 perc./ harpe/ harmonium (célesta)/ 1violon, 1  alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse.

Commande d’ARTE et de ZZ productions. Enregistrement de la bande-son le 2 septembre 2002.

N° de catalogue TD-F2


SALOMÉ

Film américain de Charles Bryant (1922) d’après la pièce d’Oscar Wilde (1898). Costumes et scénographie : Natacha Rambova

Musique Marc-Olivier Dupin

Salomé peut être considéré comme l’un des rares films  » expérimentaux  » produits par Hollywood dans les années 1920, à l’initiative de la danseuse russe Alla Nazimova et de sa protégée Winifred Shaugnessy, alias Natacha Rambova, scénographe du film. Tourné aux Etats-Unis sur un argument emprunté à saint Luc (et à Flaubert), transposé à la scène (en français) par Oscar Wilde, il associe l’esthétique de l’Art nouveau anglais et les influences de l’avant garde russe. Rambova s’inspira, pour les décors et les costumes, des illustrations réalisées par Aubrey Beardsley pour la première édition anglaise de la pièce de Wilde, et fit venir les tissus et les accessoires des costumes spécialement de France. Le budget du film, considérable pour l’époque, et son échec relatif ruinèrent Nazimova et lui firent perdre tout crédit auprès des studios.

Durée 1h14’

Nomenclature : ensemble instrumental. 1+F en sol.1.ClB.0./ 1.0.0.0./ harpe/ célesta/ 1 alto, 1 violoncelle,1 contrebasse.

La musique est une commande du Musée du Louvre ; l’enregistrement a été produit par ZZ Productions. Cette version a été créée en ciné-concert à l’Auditorium du Musée du Louvre, le 16 décembre 2000.

N° de catalogue TD-F1


Les conducteurs et matériels ne sont pas en vente mais seulement en location. Pour tout renseignement contacter l’administration de Tsipka Dripka.

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