Opéras pour enfants

Ces pièces sont de nature participative : elles sont destinées à être interprétées par des enfants accompagnés par une formation instrumentale dirigée.


PAR ICI LES ENFANTS

Livret Ivan Grinberg / Musique Marc-Olivier Dupin

Un mal étrange s’est abattu sur la ville de G.Il ne naît plus d’enfants. Les femmes ne tombent plus enceintes. Des hommes accusent les femmes, des femmes soupçonnent les hommes. Les adultes s’inquiètent, se lamentent, se déchirent. Les magiciens, les scientifiques, les politiques, les prêtres, tous vantent leur pouvoir mais rien n’y fait. Aucun remède. On décide d’adopter en masse.

 Dans un champ, un, deux, dix, mille œufs gros comme des gros chats, comme des petits veaux, comme des cailles et comme des cygnes. Venus d’où ? Par quel mystère ? Devant les adultes effarés, les œufs commencent à craquer, un bruit de coups de becs, de coups d’ailes, des gazouillis… Le champ est bientôt couvert d’une troupe immense d’enfants. Mais qui êtes-vous ?Les enfants, pardi ! Curieusement les enfants connaissent leurs parents, mais les parents ne sont pas toujours d’accord, ils se chamaillent pour tel ou tel, c’est un nouveau bazar.

 Au milieu de cette foire d’empoigne, les enfants jouent, les parents décident de ne pas les garder parce qu’ils ne provoquent que des soucis. Arrive le dernier dodo. Il somme les femmes et les hommes de mettre un terme à leurs querelles sinon ils disparaitront comme les dodos. Le dodo est pris comme bouc émissaire, on veut en faire un rôti. Mais les enfants le prennent sous leurs ailes. Ils disent aux adultes qu’ils en ont marre et qu’ils vont s’élever tout seuls et que le dodo sera leur seul parent. Ils s’en vont. Les adultes ont une illumination. Ils supplient les enfants de rester et promettent qu’ils seront de bons parents.

 Pardon général, chants et danses. (IG, 30 avril 2013)

Durée 50’

Nomenclature :

  • Chœur d’enfants avec solistes et chœur d’adultes,
  • Orchestre : 1 F/pic, 1 H/Ca, 1 Cl/Cl basse, 1 Basson, 1 Cor, 1 Tp, 1 Tb, 1 Tu, Harpe, 3 percus dont timbales, cordes 6/6/5/4/2.

Commande de l’Association pour la promotion de la musique à Saint-Quentin-en-Yvelines. Création au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines en juin 2014. Chœurs et orchestre Manifesto sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut

N° de catalogue PLE-15


PENSION DU DIABLE

Livret Ivan Grinberg / Musique Marc-Olivier Dupin

L’argument est la suite de celui de L’Histoire du soldat de Ramuz / Stravinsky. Le diable a échoué dans sa tentative de s’approprier l’âme du soldat. Déprimé, il veut prendre sa retraite. L’Enfer va si mal que les Chi’s, un groupe américain de consultants, ont été appelés…

Durée 1h

Nomenclature :

  • A la création, chœur d’enfants et un ensemble d’une douzaine d’instruments.
  • Il existe une version pour chœur et la même distribution instrumentale que l’Histoire du Soldat : clarinette, basson, cornet, trombone, percussion, violon, contrebasse.

Créé à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 1997 par le CREA, sous la direction de Didier Grosjman, mise en scène Ivan Grinberg.

N° de catalogue TD-PLE 7


LA REINE DES GOURDES

Livret Ivan Grinberg / Musique Marc-Olivier Dupin

Dans une petite ville, on fête la trêve des commerçants et la réconciliation de Gros et Fernand. Mais Gros est assassiné : on accuse son fils et Massibeth, la Reine des Gourdes. Le commissaire aidé d’une bien étrange autruche saura résoudre l’énigme.

 La première version de La Reine des Gourdes date de 1989. Commande du Festival de la voix d’Argenteuil / Cergy-Pontoise, les premiers interprètes sont des classes d’écoles primaires et l’ensemble pour l’ensemble Aleph (voix, clarinette, deux claviers et violoncelle). Au fil du temps et des représentations, je été amené à en faire de nombreuses instrumentations (qu’il m’arrive de perdre lors de déménagements ou en d’autres circonstances idiotes…).

Grâce à l’Académie musicale de Villecroze, j’en réalise une version pour clarinette, violoncelle, contrebasse, piano et percussion, dans la fin des années 1990. En 2009/2010, à la demande de l’Ecole de musique d’Héricourt, j’en réalise une instrumentation pour orchestre d’Harmonie de 2ème cycle.

Je crois qu’aussi longtemps que je vivrai, j’aurai du bonheur à en faire des versions « sur mesure », tant le texte d’Ivan Grinberg est une merveille à partager avec petits et grands enfants. (MOD 2010)

Durée 1h environ

Nomenclature :

  • Chœur d’enfants
  • Dans la version d’origine, clarinette, violoncelle, contrebasse, percussion, synthétiseur et piano.

Commande du Festival de la voix d’Argenteuil / Cergy-Pontoise en 1989.

N° de catalogue TD-PLE 6

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s