Tsipka Dripka est une structure d’édition musicale et de production de spectacles créée en 2004 par le compositeur Marc-Olivier DUPIN.

Quelques éléments biographiques de Marc-Olivier DUPIN

Après des études de violon avec son père, Marc-Olivier Dupin commence l’harmonie avec Nicole Cochereau à l’adolescence. Après son baccalauréat scientifique, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtiendra des prix en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, orchestration, alto et direction d’orchestre.

Dès l’origine, son parcours professionnel est double : d’un côté la composition essentiellement pour des projets pluridisciplinaires, de l’autre les responsabilités institutionnelles dans le domaine musical.

Composition

Son travail comprend de nombreuses partitions pour le théâtre, le cinéma, l’opéra, le ballet, le jeune public, les projets cross-over et l’orchestration pour de grands solistes.

Responsabilités institutionnelles

Pendant de nombreuses années il dirige des conservatoires, notamment le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (1993/2000). De 2000 à 2002, il est conseiller de Jack Lang, à la Mission de l’éducation artistique et culturelle. De 2002 à 2008, en tant que directeur de l’Orchestre national d’Île-de-France, il développe notamment de nombreux projets pédagogiques. En 2008, il prend la direction de France Musique, puis celle de la Direction de la musique à Radio France. En 2011, il réalise pour le CNC une étude sur la musique à l’image. Il retrouve le monde de l’enseignement en 2013 avec la direction du Pôle Sup’93. En 2016, il est nommé Délégué à la musique, à la DGCA (Ministère de la Culture et de la communication). En 2017, il fait le choix de renoncer aux grandes institutions…

Chevalier de l’ordre National du Mérite (1995) et de la Légion d’Honneur (2008)