« Après Le Petit Prince, Monsieur crocodile a beaucoup faim, ce Chat du rabbin est mon troisième voyage sur des œuvres de Sfar.
Et c’est tout simplement parce que je trouve extraordinaire la BD du Chat du rabbin, réalisée par Sfar que j’ai eu envie de composer une musique pour un spectacle qui allie le texte dit par un récitant, la projection des dessins et la musique.
Profonde et drôle cette BD nous montre un univers à la croisée des cultures, juives, arabes et européenne. C’était donc un défi de plonger dans les univers musicaux correspondants et de composer pour les singuliers personnages de cette histoire.
Le personnage du chat, en occupant une place centrale dans le récit, exprime une dialectique singulière où se mêlent la religion, la métaphysique et les préoccupations du quotidien.
Dans la version pour petit ensemble, créée à la Seine Musicale le 7 novembre 2021, la musique est composée pour flûte, clarinette, accordéon, percussion, violoncelle et contrebasse. Le formidable comédien, Benoît Marchand, en est le récitant. Le montage vidéo est réalisé par Laurent Sarrazin, complice de toujours.
La version pour orchestre est prévue pour 2022/2023. Elle sera créée à…. (chut ! c’est encore un secret !…)
Que soient ici remerciées les éditions Dargaud, la Seine musicale et la Fondation pour le Judaïsme Français qui ont rendu possible la réalisation de ce spectacle. »
Marc Olivier Dupin