Le chat du rabbin (version sextuor)

Compositeur   Marc-Olivier Dupin
Genre   conte_musical
Éditions    Tsipka-Dripka / Dargaud

« Après Le Petit Prince, Monsieur crocodile a beaucoup faim, ce Chat du rabbin est mon troisième voyage sur des œuvres de Sfar.

Et c’est tout simplement parce que je trouve extraordinaire la BD du Chat du rabbin, réalisée par Sfar que j’ai eu envie de composer une musique pour un spectacle qui allie le texte dit par un récitant, la projection des dessins et la musique.

Profonde et drôle cette BD nous montre un univers à la croisée des cultures, juives, arabes et européenne. C’était donc un défi de plonger dans les univers musicaux correspondants et de composer pour les singuliers personnages de cette histoire.

Le personnage du chat, en occupant une place centrale dans le récit, exprime une dialectique singulière où se mêlent la religion, la métaphysique et les préoccupations du quotidien.

Dans la version pour petit ensemble, créée à la Seine Musicale le 7 novembre 2021, la musique est composée pour flûte, clarinette, accordéon, percussion, violoncelle et contrebasse. Le formidable comédien, Benoît Marchand, en est le récitant. Le montage vidéo est réalisé par Laurent Sarrazin, complice de toujours.

La version pour orchestre est prévue pour 2022/2023. Elle sera créée à…. (chut ! c’est encore un secret !…)

Que soient ici remerciées les éditions Dargaud, la Seine musicale et la Fondation pour le Judaïsme Français qui ont rendu possible la réalisation de ce spectacle. »
Marc Olivier Dupin

Date de composition   2021
Date de création   07/11/2021
55 minutes
N° catalogue   TD-PLE-29
Référence    979-0-56033-033-4
Format   A4
EffectifRécitant, ensemble : flûte (et flûte en sol), clarinette (et clarinette basse), accordéon, percussion, violoncelle et contrebasse.
CommandeCommande musicale Fondation du Judaïsme Français
Création parBenoît MARCHAND, Récitant Hélène GIRAUD, flûte Myriam CARRIER, Clarinette Agnès VESTERMAN, violoncelle Afaf ROBILLIARD, Contrebasse Anthony MILLET, Accordéon Cédric BARBIER, Percussions Adaptation audiovisuelle : Laurent Sarazin Musique originale et direction : Marc-Olivier Dupin - La Seine Musicale

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître.

Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

15,00

Effacer
Cette partition est également disponible à la location, contactez-nous pour plus d’informations.
Version disponible en location : Conducteur A3, parties séparées et vidéo

Éditions Tsipka Dripka — CGV

© 2022