L'Histoire de Clara

Compositeur   Marc-Olivier Dupin
Genre   conte_musical
Éditions    Tsipka-Dripka

Adaptaté de l’ouvrage L’Histoire de Clara écrit par Vincent Cuvellier et illustré par Charles Dutertre, ce spectacle musical retrace le destin miraculeux de Clara, bébé née en 1942 dans une famille juive et sauvée grâce aux interventions successives de dix personnes.
Sans pathos ni sentimentalité, cette histoire s’écoute par la voix d’une chanteuse accompagnée d’un petit ensemble instrumental dans un univers visuel recréé par des dessins projetés

Date de composition   2013
Date de création   14/01/2014
Durée   -1
N° catalogue   TD-PLE-20
Référence    979-0-56033-041-9
Format   A4
EffectifChanteuse / comédienne, et ensemble : clarinette, trombone, accordéon, percussion et contrebasse
Création parDonatienne Michel-Dansac, Théâtre du Châtelet 14 janvier 2014

1943, Paris est occupé. Une maman juive, prise dans une rafle avec toute sa famille abandonne son dernier né dans un ascenseur. Une vieille voisine le découvre. Le lendemain, elle dépose le couffin à la porte d’un couvent. Sœur Marie Louise, récupère l’enfant et propose de l’emmener chez un cousin, à la campagne. La petite Clara profite bien chez le tonton Georges, mais les allemands fouinent. Un jour, deux allemands débarquent et récupèrent le bébé. Otto, lui, ne fait pas la guerre aux enfants, en plus, il sait ce qu’ils font aux juifs. Il “oublie” le couffin sous une croix, à un croisement. Deux résistants passant par là, découvrent le chiard. Ils décident de l’emmener chez Paulette, la rebouteuse, un peu sorcière. Personne n’ira le chercher là-bas. Paulette a déjà un pensionnaire : Simon qui se prend d’affection pour la petite, qui grandit. A la Libération, Simon part à la recherche des siens, il dépose Clara à «la maison des enfants » de Mme Jaoui qui recueille les enfants sans parents.
Rachel, une jeune fille de 16 ans, rescapée des camps regagne la France. Après un passage à l’hôtel Lutetia, elle emménage à « La maison des enfants ». La petite Clara est là, qui l’attend ? Rachel lui chante alors une vieille chanson que sa mère chantait souvent. Avant, elle avait une petite sœur prénommée Clara.

15,00

Effacer
Cette partition est également disponible à la location, contactez-nous pour plus d’informations.
Version disponible en location : conducteur A3, parties séparées et vidéo

Éditions Tsipka Dripka — CGV

© 2022